Romont au rythme des tambours

De jeudi à dimanche, la ville de Romont a vibré au son de la 22ème édition de la Fête romande des fifres et tambours.

Les instrumentistes ont su impressionner le public par leurs prouesses musicales lors du Grand Cortège. © Frapp
Les instrumentistes ont su impressionner le public par leurs prouesses musicales lors du Grand Cortège. © Frapp
Les instrumentistes ont su impressionner le public par leurs prouesses musicales lors du Grand Cortège. © Frapp
1 / 3

Plusieurs milliers de visiteurs ont assisté aux prouesses des musiciens venus de toute la Suisse pour participer à cette rencontre devenue traditionnelle, malgré une météo capricieuse. La pluie n'a toutefois pas empêché les musiciens de faire résonner leurs instruments dans les rues romontoises. Jadis utilisés pour donner des ordres à l'infanterie, les tambours et les fifres ont évolué vers une fonction plus festive, accompagnant les vignerons pendant les vendanges ou résonnant dans les cités suisses lors des carnavals. 

Cette année, la Fête romande des fifres et tambours était placée sous l'égide de la société de tambour L'Echo des Bois de La Joux-Le Crêt. Le vendredi, les meilleurs instrumentistes venus de toute la Suisse se sont affrontés pour remporter couronnes et titres. Les sections, quant à elles, se sont mesurées au cours de la journée du samedi, présentant leurs meilleures prestations au jury. La soirée s'est achevée avec un spectacle au Bicubic. La parodie de "Le tour du monde en 80 jours" a connu un franc succès. "Ça pour moi, ça a été le point d'orgue. On a eu la salle pleine, c'est quelque chose qui a marché complet et puis les gens ont passé un super moment", confie Dominique Magnin, président du comité d'organisation. 

Pas de fête sans cortège

Bien entendu, plusieurs cortèges ont ponctué la rencontre musicale. Le cortège aux flambeaux a été ouvert samedi soir par l'amicale carnavalesque G4pourmille à l'issue du spectacle. Malgré la pluie, les musiciens ont eu le courage de sortir leurs instruments "tels des spartiates". Dimanche, le traditionnel grand cortège a animé la ville au son des cinquante sociétés suisses invitées, qui ont émerveillé le public par leurs prestations musicales.

"Dans l'ensemble, ça s'est déroulé parfaitement. Tout était bien organisé, tout a été géré de façon optimale par mes commissions qui ont été excellentes" conclue le président. C'est donc une 22ème édition réussie pour les organisateurs.

Frapp - Amélie Bourquin
...